Découvrir Châteauvieux dans le Loir-et-Cher

L’actualité à CHÂTEAUVIEUX


Toc toc toc ! C’est la Croix Rouge !

La Croix Rouge organise une campagne de porte à porte, étalée sur trois jours entre le 16 octobre et le 11 novembre, afin de sensibiliser sur les missions d’intérêt général de l’organisme. Les intervenants seront reconnaissables à leur badge.

Vente de fleurs d’automne !!!


Mme Armelle Davau, fleuriste à Saint-Aignan, sera présente à Châteauvieux le dimanche 22 octobre de 8h à midi, sur le parking devant la salle Lucie Aubrac. Elle vous proposera une jolie sélection de chrysanthèmes et de fleurs d’automne.

On remet les pendules à l’heure… d’hiver !

Une heure de sommeil en plus, mais un soleil qui se couche plus tôt ! Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre, il faudra retarder vos montres et vos pendules d’une heure.
Notez aussi qu’à compter de cette date, le cimetière et l’église seront ouverts à partir de 8h30 et fermés le soir à 17h30.

La Grande Guerre, ancrée dans nos mémoires

La cérémonie marquant la fin de la Première Guerre Mondiale aura lieu le samedi 11 novembre. Le départ du cortège est fixé à 10h45, place Jean Moulin. Nous vous invitons à venir vous associer à cette commémoration.

Inscriptions au marché de Noël du château

L’association de La Vie de Château ouvre les inscriptions aux exposants pour son marché de Noël qui aura lieu le dimanche 3 décembre. Si vous êtes intéressé(e), appelez le 06 95 58 07 24 entre midi à 14h.

Hommage à Charlotte Delbo

« Résistez dans les Camps Nazis », c’est le thème sur lequel l’association Art’Hist au coeur des 3 Provinces vous propose une manifestation qui aura lieu au cinéma Le Petit Casino de Saint-Aignan, le lundi 20 novembre, avec au programme :
  • à 14h : la projection du film « Survivantes » suivi d’un débat en présence de Mme Yvette Raymond, déportée à Ravensbrück, et de la réalisatrice du film ;
  • à partir de 20h : un second film, « Survivre, c’est une résistance » précèdera la conférence de M. Daniel Roche sur « Charlotte Delbo, résistante, déportée et femme de lettres ». Des lectures de textes écrits par Charlotte Delbo, clôtureront la soirée.
Prix unique pour l’ensemble de ces rendez-vous : 10 € par personne.

On prépare le Téléthon

La prochaine réunion de préparation du Téléthon 2017 aura lieu le jeudi 9 novembre, à 19h30, salle associative de Châteauvieux. N’hésitez pas à y participer, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Le Téléthon 2017 aura lieu du vendredi 8 au dimanche 10 décembre, avec un programme toujours aussi dense en animations. Notez dès à présent celles qui sont prévues à Châteauvieux :
  • le Comité des Fêtes organisera son traditionnel concours de belote le dimanche 26 novembre, salle Lucie Aubrac à 14h.
  • Castel Vie et Joie vous proposera de participer à des dictées plus ou moins « déjantées », le dimanche 3 décembre, salle associative, à 14h.


Histoire de l’Art : les conversations reprennent

Les conversations initiées par l’association Art’Hist se dérouleront chaque mardi durant les périodes scolaires, à partir du mardi 26 septembre, salle de la bibliothèque.
Programme 2017-2018 :
  • le mardi de 10h à 11h30 : XXème & XXIème siècles – postimpressionnisme, art moderne, art contemporain, entrechocs culturels ;
  • le mardi de 15h30 à 17h : 3 trimestres individualisés sur des thèmes distincts ;
  • le mardi de 17h15 à 18h45 : 3 époques abordées sous des jours différents : monde, France et mouvements esthétiques.
Tous les détails sont sur le site de l’association : arthist3provinces.org
Contact au 07 83 93 41 16 ou par mail : contact@arthist3provinces.org


La dentelle aux fuseaux

À partir du samedi 7 octobre, les ateliers d’initiation et de perfectionnement à la dentelle aux fuseaux reprennent, organisés par l’association Castel Vie & Joie et toujours animés par Marie-Thérèse Maupetit. Rendez-vous dans la salle associative à 14h30.

Du changement chez les Monstres !

Le SMIEEOM Val de Cher expérimente à l’automne un nouveau mode de collecte des déchets encombrants. Plus de passage systématique du camion dans toutes les rues, mais une collecte ciblée, sur appel et sous conditions, l’objectif étant d’assurer un service plus efficace et moins coûteux. Comment ça marche ? Dans un premier temps, elle sera destinée aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite ou sans véhicule. Les personnes concernées ayant besoin de se débarrasser de déchets encombrants sans pouvoir se déplacer à la déchèterie pourront s’inscrire, à partir du 18 septembre prochain, en appelant le SMIEEOM au 02 54 75 76 66. Un rendez-vous sera alors convenu avec l’usager.

Sortir et jouer avec Ensemble & Solidaires

L’association Ensemble et Solidaires propose de vous divertir avec un loto, le jeudi 19 octobre à partir de 14h30, salle associative. Pour tout renseignement, contactez le 02.54.75.07.59.


Carte nationale d’identité ou passeport : nouvelles procédures


Depuis le 1er décembre 2016, les démarches pour les demandes de carte d'identité ou de passeport biométrique ont changé. Désormais, seules certaines mairies habilitées se chargent de leur délivrance. La prise de rendez-vous en ligne est recommandée et c’est un excellent moyen de gagner du temps. Pour préparer ces démarches, connectez-vous au site www.service-public.fr.


Surveillons les insectes xylophages et les champignons mérules 


La société Val de Loire Contrôle Habitat (VLCH) lance une campagne d’information sur l’envahissement et les dégâts des insectes xylophages et des champignons mérules (qui s’attaquent tous deux au bois dans les maisons). Le contact a lieu par téléphone, le nom du technicien et son n° de téléphone sont laissés à chaque personne contactée.


Des horaires plus réguliers à la Boulange 


Consciente de la perturbation liée à la mémorisation des horaires d’ouverture irréguliers annoncés le mois dernier, la Boulange sera désormais ouverte tous les jours de 8h à 12h15 (sauf le mercredi jour de fermeture). C’est plus simple !


L’actualité de la bibliothèque


Le savez-vous ? La bibliothèque municipale met à votre disposition, gratuitement, un fonds documentaire important et très diversifié (il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !) mais aussi plusieurs magazines : Campagne Décoration, Mon Jardin et Ma Maison, Cuisine et Vins de France ainsi que quelques numéros de Géo ou de Détours en France… pour accompagner vos moments de détente ! 



Zéro pesticide : quelles conséquences ?


Depuis le 1er janvier 2017, les communes ne peuvent plus employer de pesticides. Parmi ces produits figurent les désherbants utilisés notamment pour éradiquer les « mauvaises herbes » sur les trottoirs, dans les lieux publics et surtout dans le cimetière. La protection de l’environnement étant l’affaire de tous, il faut que chacun accepte de donner régulièrement un petit coup de main et la transition devrait se faire en douceur. Comment aider ? C’est simple, il suffit par exemple d’arracher les herbes indésirables qui poussent devant votre porte, ou autour des tombes que vous entretenez au cimetière, avant qu’elles ne montent en graines et se multiplient…



Projet d’aménagement foncier agricole et forestier en cours sur la commune

La commission communale d’aménagement foncier a adopté le classement des terres du périmètre concerné le 27 juin 2016 et s’est réunie le 22 novembre dernier pour examiner les remarques formulées par les propriétaires consultés cet été.

Le cabinet Onillon-Duret, géomètre en charge de cette opération, sera sur le territoire de la commune en 2017 pour travailler sur les levés de terrain avant de consulter les propriétaires sur leurs souhaits concernant l’évolution de leur propriété.

À noter et pour rappel : pendant la durée de l’aménagement foncier, les propriétaires et exploitants qui projettent de réaliser des travaux sur leurs parcelles doivent demander une autorisation au Président du Conseil départemental, ceci afin de ne pas avoir de modifications de l’état des lieux des parcelles qui pourrait rendre les propositions d’échanges de surfaces entre propriétés difficiles : par exemple une parcelle classée bois qui deviendrait terre cultivable après arrachage du bois.

L’arrêté du Président du Conseil départemental ainsi qu’un formulaire à renseigner en cas de demande de travaux sont disponibles en maire de Châteauvieux ainsi que sur le site internet du Conseil départemental à l’adresse suivante : http://www.le-loir-et-cher.fr/votre-conseil-departemental/acces-communes-epci/projets-damenagements-fonciers/

Pour toute question vous pouvez joindre le secrétariat de la commission communale d’aménagement foncier au 02.45.50.47.71.