Découvrir Châteauvieux dans le Loir-et-Cher

Galerie de photos

Cérémonie des vœux 2017






L'année 2016 à Châteauvieux en photos


Téléthon 2016

Le Téléthon 2016 à Châteauvieux, c'était le traditionnel concours de belote organisé par le Comité des Fêtes de Châteauvieux, mais aussi :

  • Le spectacle "Le Crime de Châteauvieux" joué par l'association Castel Vie et Joie dans les Caves du Château





  • et la dictée déjantée organisée par l'association Castel Vie et Joie dans la salle associative, et clôturée par un verre de l'amitié en présence de l'équipe organisatrice du Téléthon et des élus des quatre communes impliquées.



Commémoration de l'armistice de la Première Guerre Mondiale





 




Remise des palmes académiques à Guylène Poussard










LE JOUR DE LA NUIT - 8 octobre 2016










A la mémoire des fusillés d'août 1944


Hommage à Robert Lanriot (Nouans-les-Fontaines, Péchaudière)


Hommages à Pierre, Roland et Rolande Jollet
Marie et Norbert Granger, Maxime Thoreau
(Nouans-les-Fontaines, L'Aubinette)

Hommage à Roger Menars (Faverolles en Berry)

Hommage à Alexandre Chevallier (Faverolles en Berry)
Hommage à Georges Legué (Forêt du Grand Brouard - Châteauvieux)

"Le Crime de Châteauvieux" par Castel Vie & Joie















Journée commémorative de la Première Guerre Mondiale - association Seigy Châteauvieux








Fête de l'Entrecôte 2016







Commémoration de l'armistice de la Seconde Guerre Mondiale







A la mémoire des déportés du 2 mai 1944









AU TEMPS DE L'OCCUPATION ALLEMANDE

Julien Nadau, de Contres, était chargé de réceptionner des parachutages sur le territoire de Châteauvieux, avec ses amis dont les Bourbonnais et les Cabreux. Sur un terrain baptisé "Dentelle", entre les fermes de la Raberie et de Beauvais, atterrissent en mars et avril 1944 armes et agents SDE.
Mais la Gestapo et ses indicateurs veillent. Les 30 avril et 1er mai, des arrestations ont lieu dans le canton. Aussi les armes réceptionnées par le groupe Nadau et entreposées à la Raberie sont enterrées en toute hâte dans la nuit du 1er au 2 mai.
Au petit matin, tandis que les fermiers, leurs familles et Julien NAdau prennent un peu de repos, le secteur est encerclé par la Feldgendarmerie qui neutralise sans grande peine les résistants, qui sont battus, pendus par les pieds et finalement emmenés en prison.
Henri Bourbonnais et son beau-frère Cécilien Biet sont finalement libérés à Orléans mais 7 autres sont envoyés à Compiègne : Julien Nadau, Bernard, Robert et Marcel Bourbonnais, Joseph, Jean et René Cabreux.
De là, le 7 juin 1944, ils sont transférés au camp de Neuengamme où meurt Julien Nadau ; le 1er juillet, les Bourbonnais et les Cabreux partent pour le camp de Sachsenhausen. C'est le 10 juillet dans ce camp que meurt Bernard Bourbonnais à l'âge de 28 ans, moins de deux mois et demi après son arrestation et c'est dans ce camp que l'on perd la trace de Marcel Bourbonnais. Selon certains renseignements, il pourrait être allé à Sandbostel où il serait mort en 1945.
Le 4 février 1945, Jean Cabreux est emmené à Buchenwald où il meurt le 22 février : il devait avoir 21 ans le 9 mai 1945.
En février également sont évacués à Bergen Belsen, Robert Bourbonnais, Joseph et René Cabreux. Là, on perd la trace de Robert Bourbonnais : il est très probable qu'il y est mort. Il avait, lui, un peu plus de 20 ans.
On retrouve en date du 27 février 1945 une nouvelle immatriculation au camp de Neuengamme de Joseph et René Cabreux sous les n° 74059 et 74060. On pense que c'est à Sandbostel, Kommando dépendant de Neuengamme, qu'est mort Joseph Cabreux entre le 12 et 14 avril 1945 à 46 ans.
René Cabreux a été hospitalisé à l'hôpital britannique tout proche de Rotenburg Unterstadt. Malheureusement, comme les autres, il n'a pas survécu : il y est mort le 20 juin. Son corps a été rapatrié et repose maintenant dans le cimetière de Châteauvieux à l'ombre du Monument aux Morts.

Extrait du discours que prononça Monsieur Pierre Dupont, ancien maire de Châteauvieux, à l'occasion de l'inauguration de la plaque commémorative à la mémoire de ces martyrs.






Banquet de Printemps 2016


Thème : la vigne











Cérémonie des vœux 2016







Le village d'antan







Châteauvieux sous la neige - Hiver 2013